10 astuces gratuites pour améliorer son anglais

dimanche 11 octobre 2015

Nous savons tous que la meilleure façon d'apprendre l'anglais (ou n'importe quelle autre langue d'ailleurs) est de passer du temps dans un pays anglophone, d'y suivre des cours - en résumé, de vivre une expérience en immersion totale. (Vous ne le saviez pas ? Et voilà une preuve scientifique!)

Mais entre son travail, sa carrière, sa famille etc., on ne trouve pas toujours le temps et/ou l'argent pour partir en séjour linguistique. Nous avons donc décidé de vous présenter 10 façons d'améliorer votre anglais gratuitement - et sans quitter le pays - pour vous rendre la vie plus facile (et mois onéreuse!).

1. Configurez votre téléphone en anglais

C'est facile, non ? Essayez. Et pourquoi? Parce que cela vous forcera à penser en anglais toute la journée.

2. Ecoutez de l'anglais en allant au travail - tous les jours

Vous pouvez trouver une station radio anglophone dans la plupart des villes européennes. Connectez-vous, écoutez... Plus il y a de blabla, mieux c'est!
Vous pouvez le faire avant de partir au travail - à la table du petit-déjeuner, dans votre voiture, dans le train (mais peut-être pas à vélo...).
Pas besoin de tout comprendre... Ecoutez, profitez.
Pas de station radio? Pas de problème! Téléchargez et écoutez une émission radio gratuite (podcast), internet en regorge. 

3. Faites un exercice d'anglais par jour - gratuit sur internet et certaines applications

Un petit exercice chaque jour. 5 minutes. C'est tout. Vous ne deviendrez pas bilingue, mais cela vous permettra de rester en selle!

4. Lisez un article en anglais chaque jour

Choisissez un journal ou un magazine anglophone et faites en votre page d'accueil sur internet. Ajoutez-le à vos favoris... C'est facile! L'article n'a pas besoin d'être très long ou très difficile, tant qu'il vous intéresse.
En plus, si vous n'êtes pas sûr d'avoir tout compris, vous pouvez toujours lire un article sur le même sujet dans un journal dans votre propre langue. 

5. Trouvez une chanson en anglais que vous aimez - téléchargez les paroles, traduisez-les, apprenez-les et chantez

Cela prend certes un peu de temps, et cela fonctionne mieux si vous les traduisez vous-même (on a bien dit gratuit, pas sans effort).
C'est une excellente façon de travailler son vocabulaire et sa grammaire. Mais rappelez-vous: dans n'importe quelle langue, les chansons et leurs compositeurs ne suivent pas toujours les règles!

6. Parlez-vous à vous-même - en anglais

Nous sommes très sérieux, ayez une conversation avec vous-même... Vous ne trouvez pas vos mots? Aidez-vous d'un dictionnaire.
Vous pouvez même le faire à voix haute, en marchant dans la rue. Les gens penseront simplement que vous êtes au téléphone.
Vous pouvez le faire dans n'importe quelle situation. Que vous soyez en train de commander à manger, de discuter avec votre patron ou d'inviter quelqu'un à boire un verre, posez-vous la question : comment est-ce que je ferais ça en anglais? Puis lancez-vous, essayez! 

7. Configurez votre ordinateur en anglais

On commence à vous faire peur, non? C'est une sacrée étape, mais il s'agit à nouveau de vous créer un monde en anglais. 

8. Regardez la télévision en anglais

Vous avez déjà entendu ça, non? Puis vous avez essayé, mais n'avez pas compris la moitié du film. Ce n'est pas grave, pas besoin de comprendre, il est plutôt question de vous immerger dans la langue. Mais si vraiment cela vous dérange, téléchargez un film en anglais et regardez-le avec les sous-titres anglais.
Quelquefois, surtout si votre niveau d'anglais est plutôt bas, regardez le film dans votre langue maternelle en premier peut se révéler une bonne idée. Cela signifie que, puisque vous le comprenez, vous ne vous gâcherez pas le plaisir du film. Puis, regardez-le en anglais avec les sous-titres anglais. Enfin, si vous êtes courageux (et pas encore lassé), regardez-le à nouveau en anglais, mais cette fois sans les sous-titres.

9. Trouvez un forum en anglais et exprimez-vous

Que vous soyez fan de sports, de jardinage, de jeux vidéos ou d'autre chose encore... il y en aura forcément un pour vous. Pas besoin de faire du sans-faute, l'important est que vous pratiquiez.
Souvenez-vous: chaque conversation que vous avez avec un anglophone est une leçon gratuite! 

10. Instaurez des heures/matinées/journées "English-only" au travail ou avec vos amis.

Cela semble un peu compliqué, non? Trop compliqué? Pas tant que ça. C'est surtout une excellente façon d'améliorer votre confiance en vous lorsque vous parlez.
Combien de fois avez-vous entendu des gens dire: "je peux lire l'anglais, mais je ne sais pas le parler"? Il s'agit simplement d'un moyen de vous habituer à utiliser la langue. De réussir à faire sortir les mots que vous avez sur le bout de la langue.
Au final, c'est juste comme avoir une conversation avec vous-même. Trouvez un anglophone. Commencez par un simple "Hello" puis prenez vos jambes à votre cou si vous le devez! Commencez gentiment.
Ou alors, discutez avec vos amis, avec vos collègues, toujours en anglais. Les meilleures conversations sont celles que nous avons avec des gens qui ont le même niveau que nous, simplement parce qu'ils ont le même vocabulaire et la même connaissance de la grammaire que nous.

En résumé

Comme vous pouvez le voir, l'idée principale est de vous construire un monde en anglais; créez votre propre expérience en immersion, où vous pourrez entrer et sortir à volonté. Le but est de mettre votre cerveau "dans" la langue, de penser directement en anglais et pas simplement de traduire vos idées! Plus vous le faites, plus votre anglais s'améliorera.

La meilleure façon d'apprendre une langue reste malgré tout d'étudier dans un pays anglophone, dans une situation d'immersion totale. Ces étudiants:

  • apprennent de la même façon que les anglophones
  • apprennent de façon plus profonde et plus durable
  • assimilent mieux la langue sur le long terme, même après une période d'inactivité

Mais vous pouvez malgré tout en faire beaucoup depuis chez vous! Il s'agit, comme pour tout, de faire un petit effort. Mais un petit pas chaque jour peut vous amener loin!